Inoubliable

home

Beaucoup de brouillons dans mon téléphone, peu de temps pour écrire tous mes ressentis. J'essaie de faire de mon mieux.

Je viens de passer 2 jours en excursion pour grimper un volcan, l'acatenango avec Lucile et Alvaro, rencontrés dans un groupe Facebook.

Départ à 7h du matin depuis mon auberge pour rejoindre une agence qui ressemble plus une petite ferme remplie d'animaux avec notre chauffeur Elwin.

Avec la forte demande actuelle, l'agence travaille le dimanche. Nous nous retrouvons donc à 13, que des français. Une famille de 6, Nico et Anne Hélène avec leurs 4 enfants Mélissa, Anaëlle, Noah et Soline. Une famille de 4 avec Nico, Marie et Arya et Yael ( 3 et 5 ans ). Pas évident de grimper 3 976 m avec des enfants de cet âge. Ils décident de réserver un cheval pour les enfants qui vont avoir du mal.

Arrivée en bas du volcan, on croise de nombreux touristes qui descendent en nous vantant les mérites. C'est parti ! Je suis clairement le moins bien équipé en jean et basket mais cela ne m'inquiète pas du tout. Alexandra m'a donné des gants et des grosses chaussettes. Ségo, j'aurais du prendre le bonnet ! Nous commençons l'ascension.

Même pas 1km de fait qu'on se rends compte que cela ne va pas être évident. On fait connaissance entre tous les Français qui sont vraiment très sympas et les gamins suivent ! On se dit avec Nico que cette excursion serait interdite en France vu le peu de sécurité tout au long du trajet.

Petite pause café et c'est reparti pour aller à notre campement. 3h30 de marche accompagné de beaucoup de pauses pour les enfants. Nos guides Benjamin et Fidel, 35 et 69 ans sont supers.

Arrivé à 3500m d'altitude, la température est bien plus fraîche. Repas compris et pause bien méritée avec une vue sur le volcan en éruption. Il est possible de s'approcher plus près de ce volcan pour voir la lave la nuit. Nous sommes plus que 5 à être motivés. Lucile, Alvaro, Nico et Mélissa et moi. On doit rajouter 150 quetzal pour nos guides. Nous revoilà donc repartis à 16h pour admirer le coucher du soleil et voir ce volcan qui est en éruption toutes les 20 min. On commence par une descente qui me donne l'impression d'être au ski dans de la terre, beaucoup plus simple à descendre mais la montée n'est vraiment pas évidente mais nous arrivons juste à temps pour le coucher du soleil en 1h30. Instant photo et admiration dès la première éruption. On en a presque peur que la lave vienne sur nous ! D'autres touristes nous rejoignent et la température est vraiment peu élevée, me manquait un bonnet !

On reste 1h environ le plus proche possible en attendant la plus grosse éruption possible et nous voilà repartis en pleine nuit pour retourner au campement. Vincent, toujours aussi bien équipé, n'a pas de lampe frontale et donc j'utilise mon téléphone pour m'éclairer. Même chemin qu'à l'aller, je me dis que la montée va être compliquée mais tout est dans la tête. Allan, j'étais dans le même état qu'aux bosses et je fais gaffe de ne rien perdre !

Retour au campement où des spaghettis et chamallow devant un feu nous attendent. On ne tarde pas à se coucher car lever à 3h40 le matin. Personne n'arrive à dormir. Je ne sais pas si c'est du au froid, à l'altitude ou l'excitation mais je dors maximum 2h. Le réveil arrive et les jambes sont un peu lourdes. Les enfants suivent, ils m'impressionnent, ne se plaignent pas du tout et tout se fait dans la joie et bonne humeur malgré la fatigue.

Nous arrivons donc en haut d'Acatenango avant le lever du soleil et profitons. Moins de vent qu'hier et paysage impressionnant. Une centaine de personnes avec nous. On a bien mérité cette vue ! Quelques photos, de kiffance et c'est reparti pour une belle descente ! Les enfants sont infatigables et ravis de se défouler dans la terre ! Les 2 familles sont vraiment exceptionnelles entre ceux les 4 qui voyagent en vélo pendant 10 mois et les 6 qui ont laissé boulot et études pour passer 8 mois en voyage ensemble. Un plaisir d'avoir partagé ce moment avec vous !

La fin approche, il nous reste 2h30 de descente qui se fait facilement, notre camion champions League nous attends en bas. Retour dans la maison d'Elwin qui nous explique qu'il détient le record de la montée du volcan en 1h35. Chapeau. Petit Jamaica, appelé bissap par chez nous, un grand merci à tout le monde pour leur accueil et aux guides en or et nous voilà sur le chemin du retour.

Je suis le premier à descendre et j'espère que je vais pouvoir avoir une chambre dans l'hostel. Tout est parfait, je pars vite prendre une douche, appelle la famille pour raconter tout cela, mange un bout et pars faire une sieste qui va bien durer 3h.

Un grand merci à Lucile pour avoir organisé cette excursion qui entre dans mon top 3 des choses de ma vie avec les chutes d'iguazu au Brésil et la puente de dios au Mexique !

Abrazos <3

En plus :

- Je ne peux pas publier de vidéos sur mon site.

- Nico, notre photographe officiel doit nous envoyer ses belles photos.

- Je pars sur la côte ouest dans la semaine.

- Petite séance de massage à l'hostel prévue demain matin. Ça va me faire du bien !

- Messi ballon d'or ?!

- Paquet de clopes à moins de 2€ je n'ai pas arrêté de fumer.