Journée qui restera cerote !

home

Cet article est vraiment la suite du précédent car le trajet ne fut pas de tout repos.

Je suis dans un chicken bus pour aller de Solola à Quetzaltenango ( alias Xela ). Je suis assis à côté d'une guatémaltèque timide qui ne discute pas trop. Au bout de 2h de route nous voilà dans les bouchons. Je comprends au départ qu'il s'agit d'un accident et on patiente. On commence à discuter entre nous et on n'avance vraiment pas.

Après une bonne heure d'attente, je comprends qu'il ne agit pas d'un accident mais d'un règlement de comptes où il y a eu 13 personnes dont un policier assassinés.

Je vais essayer de mettre un lien vers un article dans cet article. lien vers article

Bref, la route est bloquée par des manifestations suite a ce drame.

On n'avance toujours pas jusqu'au moment où le chauffeur va sur la mauvaise voie et nous explique ce qu'on peut faire. Soit aller le plus loin possible, descendre du bus, traverser cette manif et rechopper un bus après ou tout simplement faire demi-tour. J'avoue que je ne suis pas serein mais tout le monde descend du bus et décide de marcher. Je suis les gens après avoir discuter avec plusieurs personnes qui me rassurent un peu. On passe devant les gens qui ne sont pas rassurants. Moi le touriste avec ses sacs et son argent passe devant les gens bien armés et dans le genre je me suis senti regardé et bah je me suis bien senti regardé. Heureusement que j'étais avec les locaux qui étaient comme d'habitude supers sympas. Ils avaient presque habitués à ce genre d'évènement alors que ce n'était pas le cas.

Ma voisine, luisa avait 15 ans et c'était la première fois qu'elle assistait à cela. Impressionnante de maturité et gentille comme tous les autres guatémaltèques, elle a porté des vêtements pendant notre marche pour les revendre par la suite au marché.

Étape passée. Nous devons donc trouver un autre bus. Nous somme une dizaine. Je suis le seul touriste. Après avoir marché, attendu pendant environ 2h. Un pick-up aménagé s'arrête devant nous et tout le monde saute dedans. Pas trop de place pour moi, les guatémaltèques sont plutôt petits, je suis derrière le pick-up et m'accroche à ce que je peux. C'est parti pour 40 min de trajet, les cheveux au vent, du moins ce qu'il en reste !

Après quelques bus, j'arrive finalement à mon auberge sans trop de difficultés et rencontre une nouvelle fois des français. Mathilde et zakary, toulousains, qui voyagent en stop ! J'adore. Je pars manger un MacDo et après un rapide tour de la ville a pied retourne à mon auberge discuter et me reposer de cette journée riche en émotions.

Quelques voitures de police, quelques pick-up avec des cercueils à l'intérieur et entourés par des hommes armés. Je ne faisais pas le malin.

Après 3 jours à Quetzaltenango alias Xela, je suis désormais de retour pour Noël à Antigua. Nous nous retrouvons demain entre plusieurs français à manger une fondue demain. Ça va être cool. En attendant ce soir c'est soirée karaoké.

Je viens de passer 3 jours mémorables une nouvelle fois. Les Toulousains sont supers sympas et nous sommes accompagnés par Kirsteen, une écossaise super cool également. Quelques randos, de bonnes soirées et j'ai même retrouver Suzanne et Robin dans la rue ! Il nous ont accompagné à monter le Chicabal volcan avec un lac à côté. Supers moments même si la météo n'était pas toujours avec nous !

Fabien en attente de sa carte bancaire à l'auberge est super cool également même si je le décois car je me couche tôt !

Xela est la deuxième plus grande ville du pays. Il y fait froid car l'altitude est élevée mais le charme est aussi présent et en plus c'est facile de se déplacer dans cette grande ville avec Uber !

En plus :

- Je suis rapidement fatigué, c'est facile à dire mais être concentré toute la journée en anglais ou espagnol fatigue. J'améliore énormément mon anglais et mon espagnol et je suis très content même si je garde l'accent français.

- Xela n'est pas touristique mais comme je le dis souvent. La destination m'importe peu. C'est surtout les rencontres qui m'intéresse et elles sont toutes magnifiques pour l'instant, pourvu que ça dure.

- Les gens trop lâches face à leurs rêves te dissuaderont de réaliser les tiens. Mon roi. Youssoupha

- Je vous souhaite de joyeuses fêtes et profitez de votre vie.

- Maman, chaque année, tu me demandes mes résolutions, depuis quelques années je te réponds que je veux juste être heureux. Je suis heureux en voyage.